Le récolte a commencé le 7 novembre les fruits ayant atteint un taux de sucre suffisant.
La température douce nous a épargné toutes les complications inhérentes au risque de gel.
Cette année 7 cueilleurs ont participé à l’opération qui s’est prolongée pendant deux semaines en raison des jours de pluie.
Nous calibrons maintenant les derniers palox de cette nouvelle récolte.
Après trois années difficiles enfin une amélioration.
Le calibre des fruits est inférieur à celui des années précédentes et cela résulte de la grêle qui à touché le verger au mois de mai dernier.
Comme les trois années passées étaient catastrophiques nous sommes satisfaits de cette saison qui va nous permettre d’éponger une partie de nos pertes. Nous ne pourrons pas encore reconstituer notre trésorerie mais l’avenir est moins sombre.
Des fruits plus petits mais de bonne qualité.
Contrairement à nos craintes si les fruits sont quelque peu marqués extérieurement il n’y a aucun dégât à l’intérieur, seul le calibre est un peu plus petit en raison de ce stress. Les fruits touchés par les grêlons ont stoppé leur croissance ou l’on grandement ralentie.
Cette intempérie mise à part le reste de la saison a été favorable à un bon développement du fruit et l’automne doux avec des nuits froides a favorisé la fin du mûrissement.
Comme le calibre est plus petit le tonnage final est moindre, nous devrions avoisiner les trente trois tonnes.
A partir du jeudi 1er décembre vente directe sur l’exploitation.
Comme chaque année vous pouvez vous fournir en kiwi et en pomme sur notre exploitation le jeudi et le lundi jusqu’à épuisement des stocks.