2024 Volume de la récolte de kiwis en baisse

– 40% de kiwis récolte 2024

 

Au printemps nous avons enduré 3 nuits de gel pendant la floraison. Depuis quelques années on ne peut plus y échapper. L’hiver trés doux entraine le démarrage précoce de la végétation et les gelées tardives s’abattent sur des plantes fragiles, en début de végétation et même déjà en fleur.  C’est une période stressante mais l’aspertion des vergers pendant la nuit nous a permis d’éviter la destruction des fleurs.

 

 

 

 

Durant le reste de la saison il n’y a pas eut de catastrophes climatiques particulières (sècheresse, grêle,  maladie…) ce qui devient rare.

La récolte a été épargné par les nuits de gel d’automne mais le rendement n’y est pas.

 

Pourquoi  cette baisse?

 

C’est la question que nous nous posons.

 

Sans doute que le réchauffement climatique avec moins de jours de gel et de températures basses pendant l’hiver fait que la mise à fruit est moins bonne. Ce phénomène se constatait déjà en Corse, en Italie et en Espagne ou cette culture devient plus compliquée avec la variété Hayward. Les années à venir risquent de nous confronter de plus en plus souvent à ce problème.

 

Conséquence

 

La baisse du chiffre d’affaire même avec des charges comprimées au maximum nous oblige à revoir nos prix à la hausse ce que nous avions évité jusqu’à présent. Aujourd’hui il en va de la survie du verger.

Nous espérons que cela ne vous privera pas de manger du kiwi